Agence IMMO SERVICE

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Conseils pour acquérir un bien immobilier

L’achat d’un logement est un projet important, parfois celui d'une vie ! Il convient donc de bien choisir un véritable professionnel de l'immobilier spécialiste du secteur recherché soit pour trouver le bien désiré soit pour construire et concrétiser plus rapidement ce projet.

Le professionnel de l’immobilier, spécialiste de son secteur et des prix actuels du marché local, vous fera visiter des biens et sera surtout l’intermédiaire idéal pour acquérir un bien au prix du marché. Il s’assure également de la conformité aux réglementations (certificats et diagnostics obligatoires...), la régularité des titres de propriété, les éventuelles servitudes... Vous pouvez également demander des conseils à l’agence immobilière pour le montage financier du projet.

La signature d'un compromis de vente engage définitivement le vendeur à vendre son bien immobilier à un acheteur en précisant les conditions de la vente.

La signature du compromis de vente engage l'acquéreur à acheter le bien (toutes conditions supensives étant levées). A cette étape, il pourra lui être demandé de verser (une foi purgé le délai imposé par la loi SRU) une indemnité d'immobilisation (dépôt de garantie) qui en aucun cas ne pourra pas être supérieur à 10 % du prix de la vente.


Des dommages et intérêts pourraient être réclamés en cas de non respect de cet engagement par la partie qui serait en défaut.


Après la signature du compromis, il faudra compter environ 2 mois pendant lesquels le notaire monte le dossier de vente et que le financement, le cas échéant, soit débloqué. Pour cela l'acquéreur devra contacter sa banque qui constituera le dossier de prêt.

Lorsque toutes les procédures administratives seront réalisées, sera convenue la date de signature de l’acte authentique chez le notaire. La signature de cet acte confèrera à l'acquéreur la propriété effective du bien.